Mais que vois-je ? Après de long mois de version Beta, des prévisions de sorties sans cesse repoussées, une mise à jour de WordPress 3.4 est sortie le 13 juin 2012…
Tiens ça faisait longtemps que WordPresse n’avait pas sortie une mise à jour, ah bah non en faite ça fait moins de 2 mois (voir ici pour la dernière mise à jour en 3.3.2).
Cette fois-ci rien d’urgent puisqu’il ne semble pas y avoir de faille de sécurité mais surtout des mises à jour pour améliorer le quotitien de WordPress
Qu’ils sont loin les jours où, juste après avoir activé un nouveau thème, vous deviez vous dépêcher de modifier l’en-tête, le fond et le reste ! Désormais, vous pouvez personnaliser ces options avant d’activer un nouveau thème. Attention : cette fonctionnalité n’est disponible que pour les thèmes installés.
Personnalisez votre thème actuel
Succombez à la curiosité et voyez la vie en technicolor : avec le mode de prévisualisation, vous pouvez également personnaliser votre thème actuel. Cliquez sur le lien « Personnaliser » dans l’écran des thèmes.
Vous pouvez décider de la taille de votre image d’en-tête, en hauteur comme en largeur. Désormais, les thèmes proposeront une taille recommandée pour les en-têtes personnalisés plutôt que de l’imposer. Attention : cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les thèmes qui l’implémentent (en).
La lassitude vous étreint-elle quand vous devez remettre en ligne la même image d’en-tête chaque fois que vous testez un nouveau thème ? Pour simplifier cette personnalisation, vous pouvez maintenant choisir une image d’en-tête directement dans votre bibliothèque de médias.
Vous pouvez maintenant inclure des tweets individuels dans vos articles, WordPress se chargera d’ajouter les liens permettant à vos lecteurs de répondre, retweeter ou ajouter le tweet en favoris directement depuis votre site. Collez simplement le lien du tweet dans sa propre ligne.
Notez que cela marche également avec les liens d’autres sites. Pour en savoir plus, lisez l’article Embeds (en) du Codex.
Nous avons ajouté un support HTML de base au champ de légende d’image dans l’outil de mise en ligne. Cela vous permet d’ajouter des liens ; très utile pour faire un lien vers l’auteur de la photo ou vers les détails de la licence d’utilisation, ainsi que vous mettre en place une mise en forme simple, comme un texte en gras ou en italique.
Des requêtes WP_Query plus rapides
Les requêtes d’écriture ont été optimisées pour améliorer les performances, notamment sur les sites ayant beaucoup de contenu.
Des traduction plus rapides
Le nombre de chaînes chargées pour le thème a été grandement réduit, ce qui donne des pages qui se chargent plus vite même avec les fichiers de traduction. Par ailleurs, WordPress gère désormais mieux les langues d’Asie orientale, celles qui s’écrivent de droite à gauche (RTL), la traduction des thèmes, et plus encore.
WP_Theme, wp_get_themes() et wp_get_theme() sont plus rapides, utilisent moins de mémoire, et font un meilleur usage du cache persistant.
L’API de gestion des en-têtes personnalisés et des images de fond
L’API de gestion des en-têtes personnalisés et des images de fond a été déplacée dans l’API de support du thème.
Une nouvelle API pour WordPress, qui fonctionne avec les types de contenus et les taxinomies, et profite également d’une douzaine de correctifs et d’améliorations.
jQuery, jQuery UI, TinyMCE, Plupload, PHPMailer, SimplePie et d’autres bibliothèques ont été mises à jour. Introduction de jQuery UI Touch Punch
J’ai lancé la mise à jour automatique sur plusieurs WordPress et aucun bug à signaler mais faites quand même une sauvegarde de votre base de données avant de lancer la mise à jour au cas ou…
Source : wordpress-fr.net/2012/06/13/wordpress-3-4-green
ps : merci à Jean-Luc pour m’avoir signalé la sortie de la mise à jour hier… (mais bon j’avais piscine)
Une réponse à mise à jour wordpress 3.4